Saint Pierre du Puy ( del Pech)

Désignation

Dénomination : Chapelle paroissiale
Vocable : Saint Pierre du Puy ( del Pech)
Appellation et titre : Chapelle Saint Pierre du Puy
Parties constituantes étudiées : cimetière alentour, 1 arbre remarquable (chêne)

Précisions sur la localisation

Numéro INSEE de la commune : 81104
Aire d’étude : Commune de Giroussens
Canton : Lavaur
Coordonnées Lambert (ou autres) d’un point :
Milieu d’implantation : en campagne, sur un point dominant.

Eléments de description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre : blocs de grès, terre crue, briques.
Matériau de la couverture : tuiles canal
Parti de plan : Un vaisseau
Commentaire descriptif : 1 nef, 1 chapelle, 1 sacristie. Longueur : 12,90m. Largeur : 4,60m. Hauteur ( à mesurer).
Typologie : chevet plat, clocher mur , 1 porche couvert côté Sud.

Eléments d’historique

Datation des campagnes principales de construction : 13ème siècle
Datation des campagnes secondaires de construction : 17ème- 18ème siècle
Justification de la datation : Evaluation archéologique du site de Saint Pierre du Puy. SSPV/CREDS- R. Coustet – 08/2008
Inventaire des souterrains du Tarn- canton de Lavaur-Saint Pierre du Puy 1 81 104 1 04 et 2 81 104 1 05.
Datation sur pierre du clocher (1739)
Ordonnance du 19 octobre 1740 de Mgr Jean de Brunet, Vicaire Général de l’Archevêché d’Albi, autorisant la construction de la Chapelle Nore Dame de Pitié.
Commentaire historique : Vers l’An 1000, ce site se nommait « Salis », signifiant motte castrale, maison forte. La présence de trois souterrains ruraux médiévaux à proximité indique qu’un groupement de population à vocation agraire gravitait autour d’un site ecclésial.
Au XIIIème siècle, alors que sévissait l’Inquisition pour éliminer l’hérésie cathare, a été bâtie la Chapelle de Saint Pierre du Puy, une zône franche inviolable.
Mais c’est au XVIIème siècle, et surtout au XVIIIème siècle que la Chapelle fut transformée et agrandie avec l’adjonction d’une chapelle et d’une sacristie.
Par Ordonnance du 19 Octobre 1740, Monseigneur Jean de Brunet Vicaire Général de l’Archevêché d’Albi, permit à Marie Pausier, veuve de Barthelemy Fauré de faire construire dans l’église la Chapelle de Notre Dame de Pitié, qu’il vint bénir le 1er Août 1742. Marie Pausier mourut en 1743 et fut inhumée dans la chapelle en qualité de fondatrice.
En 1752, Me Jean-François Ramond, prêtre et Curé de Saint Pierre du Puy, fit une description détaillée d’un grand presbytère de six canes, sept pans de long, sur quatre canes, quatre pans de large ( 12, 412m sur 7,924m) et de ses dépendances : chais, étables, grange, pigeonnier attenant à la chapelle, dont il ne reste aucun vestige.
La Paroisse de Saint Pierre du Puy ou del Pech s’étendait du Hameau de Malaterre au Levant, du Mas des Richou à la Picougnio au Nord. L’habitat alentour est groupé en mas : Mas des Galiniers, Mas des Durand, des Pauzié, des Richou, qui portaient le nom de gros propriétaires terriens.
La Chapelle était une Vicairie perpétuelle et faisait partie de ce groupe nombreux de chapelles mariales du village : Saint Anatole, Saint Léonce de Jussens, Saint Lieucet ( lou Bassy de Purgatory), Notre Dame de Sept fages, Saint Cyriaque, Sainte Quitterie, Sainte Raffine,..
En 1792, Jean Pignol comme prêtre réfractaire fut déporté à l’Ile de Ré où il mourut en 1798. Le dernier curé fut Pierre Sicard en 1793.
A cette époque les cloches furent déplacées dans une fontaine des environs  pour échapper à la refonte. Jamais retrouvées, elles ont été remplacées par 3 cloches d’origines diverses en  2016.
Après la révolution, la chapelle Saint Pierre du Puy fut annexée à la paroisse de Saint Anatole.

Statut juridique

Statut de la propriété : propriété publique (Commune de Giroussens)
Nature de la protection MH : nscrit à l’Inventaire supplémentaire des MH le 9 Décembre 1942.
Intérêt de l’oeuvre : L’ensemble du site incluant les souterrains et le point de vue, présente un intérêt historique et patrimonial exceptionnel (Etude topographique de 1979- SSPCV/CREDS)
Observations : Le site de Saint Pierre du Puy , à l’Ouest du hameau des Galiniers, au-dessus de la plaine et face aux Pyrénées , domine Saint Anatole et tout le paysage.
La restauration de la Chapelle a été réalisée de 2009 à 2016 par l’Association AR.B.R.E, dans le cadre d’une Convention avec la Municipalité de Giroussens, avec le concours des Bâtiments de France du Tarn.

Illustrations