Exploration du site de Saint-Pierre de Salles

La capélo dé San Peyret, située dans la plaine de Salles, en contrebas du village de Giroussens, non loin de l’endroit ou furent découvertes il y a 150 ans les mosaïques d’une villa gallo-romaine était un des lieux de culte les plus anciens de Giroussens. Elle est mentionnée dans des textes du début du 12ème Siècle, comme annexe de l’Eglise Saint-Salvy.

Site disparu depuis vraisemblablement plusieurs siècles, il n’en reste aujourd’hui qu’un petit terrain abandonné, envahi de ronces et de broussailles. On peut admirer à proximité un chêne remarquable que la tradition locale mentionne comme  contemporain du roi Henri IV.

Nous avons prévu pour cette année d’effectuer des travaux de débroussaillage, afin de mieux visualiser la configuration du site, et de pouvoir éventuellement l’explorer ultérieurement.

C’est armé de débroussailleuses qu’un groupe de 5 bénévoles s’est attaqué ce samedi 25 Février à un peu plus de 1000 mètres carrés de broussailles et de ronces grosses comme le bras !!! Et il faudra plus d’une séance pour en venir à bout.

Prochaine séance le Samedi 8 Avril 2017  ( RV à 09 Heures, à l’Atelier Municipal, ou sur le site)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *