Bibliothèque

1629 Confinement de la population de Giroussens en raison de l’épidémie de peste

Nous sommes au printemps 2020, le monde est frappé par un virus inconnu jusqu’alors, le COVID-19 . La vie de notre société en est profondément bouleversée, le confinement est l’une des réponses visant à limiter la circulation de la maladie. Dans les archives communales, nous trouvons une délibération consulaire datée du 12 Aout 1629, en pleine épidémie de peste dans le Languedoc. Mêmes effets , mêmes remèdes, c’était le confinement à Giroussens il y a près de 400 ans.

Transcription du document original par Madame Vincenette Borreil de la Société Archéologique de Lavaur

1789 Les Cahiers de doléances de la communauté de Giroussens

En ce début d’année 2019, l’actualité nous donne l’occasion d’établir un parrallèle intéressant avec l’année 1789.

Il y a 230 ans, le Roi Louis XVI lance le 24 janvier 1789    la Convocation des Etats-Généraux pour le 4 mai  , et on prépare à cet effet dans tout le royaume les Cahiers de doléances du peuple.

Ouvrir -Télécharger

A Giroussens une assemblée d’habitants tient une première réunion de « lancement »  le  12 Mars 1789 et désigne ses représentants. Le Compte-rendu de cette réunion:

Ouvrir -Télécharger

Quatre jours plus tard !! le 16 mars les trois députés giroussinais , les Sieurs Gouzy, Fieuzet et  Pezet , remettent les 6 pages du Cahier de doléances de la communauté de Giroussens à l’Assemblée tenue à la Sénéchaussée de Castres .

Ouvrir -Télécharger

Les membres de l’assemblée giroussinaise:

Ouvrir -Télécharger

Le Centenaire de la Guerre de 1914-1918

A l’occasion de la préparation des célébrations du Centenaire, nous avons retrouvé le discours prononcé par Elie Durand, pour l’inauguration de Monument aux Morts de Saint-Anatole (Commune de Giroussens) le 5 Novembre 1922.

OuvrirTélécharger

Le Nadalet de Giroussens ( Audio)

Tradition occitane millénaire, le Nadalet ( Petit Noël) se sonnait au clochers des églises des villes et des villages tous les soirs depuis la Sainte-Lucie jusqu’au soir de Noël. L’électrification des clochers a fait disparaître les Nadalets d’antan , mais Giroussens a conservé le vieux clavier en bois au clocher de l’Eglise Saint-Saly et ses sonneurs. Une évocation sonore ( texte de Jean-Claude Zytka, narration de Jean-Claude Chambert) enregistrée aux studios de Radio R’ d’Autan.

La forêt de Giroussens sous le règne de Louis XIV

OuvrirTélécharger

Après avoir réformé les forêts rattachées à la Maîtrise des Eaux et Forêts de Toulouse en 1666-1667,  Louis de Froidour, nommé par Colbert  Commissaire réformateur, rédige ses Instructions pour la vente des bois du Roi, dans lesquelles il consacre un Chapitre à la Forêt de Giroussens. Où l’on apprend que les bois de cette forêt étaient alors réservés pour la construction navale…

Inventaire botanique en forêt de Giroussens

OuvrirTélécharger

La forêt de Giroussens est très étroitement liée à l’histoire du village et à son patrimoine. Sa riche flore a fait l’objet d’un inventaire botanique réalisé en Juin 2014 par les Associations  ISATIS31  et l’ASNAT (Les Amis des Sciences de la Nature).

L’Inventaire du Patrimoine par le CAUE du Tarn

OuvrirTélécharger

Sillonnant le piémont de le Montagne Noire, les côteaux du Gaillacois ou le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, les chargées d’études du CAUE explorent les différentes facettes du patrimoine, de la maison au château, de la halle à l’église, de la ferme au pigeonnier.

La République des ouvriers de Giroussens

OuvrirTélécharger

Charles, Hypolithe,  Geniaux, né à Rennes en 1870- décédé à Nice en 1931, romancier, poète, peintre et photographe français. Charles GENIAUX qui réside au château de MILHARS  (Tarn) de 1920 à 1930, donne de ses rencontres à Giroussens avec Henry MARTY, un récit haut en couleurs de l’histoire de Giroussens ,  dans Visions du Languedoc  d’Août 1923.

La Garde Nationale de Giroussens – 1830

Ouvrir – Télécharger

Au moment où Réserve et Garde Nationale redeviennent d’actualité, après avoir quasiment disparu à la fin des années 1990, découvrez la liste des Giroussinais qui s’enrôlent dans la Compagnie de la Garde Nationale de la commune en Octobre 1830.

Gui de Comminges

Ouvrir – Télécharger

Un texte (romancé) sur Gui de Comminges, Seigneur de Girosssencx de 1307 à 1357, d’après diverses études historiques sur le Seigneur de la Basse-Terre d’Albigeois. Rédigé pour le Bulletin Municipal de Giroussens en 2009

Giroussens dans le censier du Pays de Foix en 1390

OuvrirTélécharger

Un extrait du Censier établi à la demande de Gaston Phébus, Seigneur de Girrossencx, où l’on peut lire le dénombrement des feux de la bastide à cette époque.

Inventaire du Château de Pech Mascou

OuvrirTélécharger

Un inventaire du mobilier du château-fort de Giroussens en 1413. Texte en latin extrait de la Revue du Tarn –1887-Vol VI avec notes explicatives et quelques traductions.

Le “J” de Giroussens

OuvrirTélécharger

Un étude d’Olivier Cèbe (journaliste et historien ) sur les origines possibles du signe “J” présent à de multiples endroits dans l’Eglise Saint-Salvy. Une réponse possible à une énigme encore non définitivement éclaircie aujourd’hui.

Histoire de l’eau à Giroussens

OuvrirTélécharger

Souvenirs de Marie-Thérèse (Mimi) Zotos de la vie autrefois, lorsque les enfants allaient quotidiennement chercher l’eau aux fontaines du village.