Désignation
Dénomination : Chapelle paroissiale
Vocable : Saint Cyriaque
Appellation et titre : Chapelle Saint Cyriaque
Parties constituantes étudiées : Chapelle, Cimetière, lavoir extérieur, croix
Précisions sur la localisation
Numéro INSEE de la commune : 81104
Aire d’étude : Commune de Giroussens
Canton : Lavaur
Coordonnées Lambert (ou autres) d’un point : 406 – 4845
Milieu d’implantation : isolée en campagne
Eléments de description
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre : pierres taillées et moellons de grès, briques foraines.
Matériau de la couverture : tuiles canal
Parti de plan : un vaisseau
Commentaire descriptif : 1 nef, 1 chapelle, 1 sacristie. Longueur : 15m. Largeur :5,60 m.
Typologie : chevet 3 pans, clocher mur , 1 porche couvert côté Sud
Eléments d’historique
Datation des campagnes principales de construction : IIIème IVème siècle
Datation des campagnes secondaires de construction : , XI éme ? XIIème , XVIIème siècle
Justification de la datation : Albia Christiania, Revue Mabillon 1925, Archives paroissiales
Commentaire historique : Au début de la christianisation, de nombreuses villas gallo-romaines avaient des succursales, dans les plaines en particulier. Les Romains s’étaient emparés des terres les plus faciles à cultiver notamment dans les vallées du Tarn, de l’Agout et du Dadou. Nous retrouvons le confluent du Dadou et de l’Agôut, qui fut à un moment donné sur la frontière du royaume wisigoth. Sur la rive droite se succèdent des hameaux : la Ramière, le Pépil, St Cyriaque les Martels, Salle
Actuellement elle est bâtie en pierres de grès gris (celles ci ont dû être extraites tout près, car la pierre a de nombreux affleurements le long des berges du Dadou et de l’Agoût .Un de ces gisement est encore visible à gauche , en descendant la côte de Giroussens vers St lieux ), et en briques cuites. On peut remarquer le maillage des églises, chapelles, oratoires, s…qui se côtoient à une distance maximale de deux ou trois kilomètres.
Au IIIème et IVème siècles, la religion chrétienne était fréquemment prêchée par des prédicateurs itinérants venus d’orient, tels St Cyriaque, St Eugène, St Ambroise et St Ségolène. L’église primitive de St Cyriaque aurait été construite entre le troisième et quatrième siècle.
Des documents anciens (Bulle du pape Honorius III du 13 Février 1219) mentionnent l’existence de cette chapelle nommée Arinnac ou Saint-Cyriac au XII° siècle ( en tant qu’annexe de l’Eglise Saint-Salvy de Giroussens dès 1185-1227
Par la suite cette chapelle primitive a probablement été détruite soit par les guerres de religion, des routiers ou autres malfaisants.
*On retrouve mention de St Cyriaque dans des archives paroissiales de 1905 ; celle-ci étant mentionnée comme chapelle de Giroussens « bâtie au XVIIème siècle par Noble Jehan de Lagrillère, et restaurée en 1902 par des dons volontaires. Ce gentilhomme a donné aussi deux parcelles une où se trouve le cimetière et une autre cultivable à côté.
Plus tard St Cyriaque a été une paroisse rattachée à Giroussens.
Actuellement une messe est célébrée à la Toussaint et des personnes des alentours sont encore inhumées dans le cimetière.
Statut juridique
Statut de la propriété : propriété publique (Commune de Giroussens)
Nature de la protection MH : Non protégé
Observations : Restauration en 1905
Toiture restaurée en 2009