Désignation
Dénomination : Eglise Paroissiale
Vocable : Saint Salvy
Parties constituantes étudiées : une croix extérieure.
Précisions sur la localisation
Numéro INSEE de la commune : 81104
Aire d’étude : Commune de Giroussens
Canton : Lavaur
Coordonnées Lambert du point : 401-4846
Milieu d’implantation :centre du village
Eléments de description
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre : briques, blocs de grè
Matériau de la couverture : tuiles canal
Parti de plan : Un vaisseau
Commentaire descriptif : 1 nef, 7 chapelles. Longueur 26.40 m. Largeur 7.42m. Hauteur des voûtes : de l’église:11.72 m, des chapelles : 9.27 m. Mur-Clocher surmonté d’une flèche hauteur : 22 m.
Le sanctuaire de forme hexagonale a une largeur légèrement supérieure (0,50m)
Typologie : Chevet 3 pans, mur-clocher en façade.
Eléments d’historique
Datation des campagnes principales de construction : 12ème – 13ème siècle
Datation des campagnes secondaires de construction : 16ème siècle-17ème siècle-18ème siècle-19ème siècle
Datation en années : vers 1103 ( Acte de donation d’une Eglise Saint Salvy de Giroussens à la collégiale Saint_Savy d’Albi)
1219 ( privilège du Pape Honorius III accordé à l’Eglise Saint Salvy)
1562 ( destruction de l’église d’origine par les Protestants de Lavaur)
Justification de la datation : Etudes historiques
Commentaire historique :
Dès le début du 12ème siècle ( vers 1103-1115) une Eglise Saint-Salvy existe déjà à Giroussens ainsi qu’en témoigne un acte notarié relevé en 1650 dans les archives de la Collégiale Saint-Salvy d’Albi, faisant état de la donation de l’église à la Collégiale par Sicard Frotier, Seigneur de Giroussens, pour l’entrée en chanoinie de son fils Bernard Sigerius. C’est vraisemblablement sur les bases de cette église primitive qu’une église gothique a été bâtie à la fin du XIIIème siècle par les abbés de Saint-Salvy d’Albi, au, centre de la bastide fortifiée dont la fondation par Amalric de Lautrec remonte à 1250 . Suite à la destruction de cette ’ancienne église en 1562, lors des guerres de religion, l’édifice actuel fut reconstruit à la fin du XVIème siècle, la base des gros murs ont été conservées, les voûtes effondrées reconstruites et rehaussées, des chapelles supplémentaires sont ajoutées. Le portail gothique, d’origine, est alors déplacé du mur sud au pignon ouest. C’est le seul vestige de l’église du XIIIème.
L’église initiale occupait le même emplacement et était entourée du cimetière paroissial. Elle avait deux chapelles formant, avec le sanctuaire une croix latine. Elle était flanquée d’un clocher carré servant de sachristie et une porte unique à l’extrémité du mur sud.
Après avoir été incendiée en 1562 par les protestants de Lavaur, elle fut reconstruite à la fin du XVème siècle, les gros murs ont été conservés, les voûtes effondrées reconstruites et rehaussées. Le portique gothique d’origine est alors déplacé du mur sud au pignon ouest.
C’est au début du XVII ème siècle que fut placé le grand retable du choeur comprenant 5 pans.
En 1638, après la naissance du Dauphin de France, l’église est embellie avec les statues de la vierge et de Saint Joseph , oeuvres du sculpteur albigeois Pujol, elles sont en bois doré .
Vers 1740 le retable est sérieusement modifié pour permettre la pose des tableaux représentant la Crucifixion, la Résurrection, l’Ascension.
En 1790 le clergé de Giroussens comprenait un curé et 3 vicaires qui ne prêtèrent pas le serment « d’être fidèle à la Nation et maintenir de tout son pouvoir la liberté et légalité ou de mourir à son poste en le défendant ».
En 1791 un prêtre assermenté est envoyé à Giroussens comme nouveau curé de la paroisse, mais le clergé, décidé à l’ignorer resta sur place,occupant la maison curiale et poursuivant la célébration du culte.
1794 (22 germinal An II, l’église est fermée et transformée en « Temple de la Raison ». Certaines statues furent enlevées et cachées puis restituées à la fin du XIX ème siècle.
Le 8 floréal tous les ornements d’autel furent envoyés à la fonte.
1804 : reprise du culte.
1825-1836 : l’édifice , assez délabré, fut remis en état et remeublé.
En 1856 furent construites les nouvelles sachristies entourant le chur.
La grosse cloche et la petite cloche sont datées de 1870 . La moyenne cloche de 1822.
Statut juridique
Statut de la propriété : propriété publique
Nature de la protection MH : Site classé MH
Intérêt de l’oeuvre : nécessite une restauration du gros-oeuvre ( clocher, toiture ) et de certains éléments du mobilier (tableaux, fresques).
Illustrations
La restauration de l’Eglise Saint-Salvy
La commune de GIROUSSENS est propriétaire de l’église Saint-Salvy, protégée au titre des monuments historiques ( comportant des éléments classés ou inscrits), qui présente un intérêt historique, architectural et artistique remarquable.
L’église Saint-Salvy est affectée au culte et ponctuellement ouverte au public pour des visites ( Réservations Groupes au 05 63 41 61 90)
Une association a été créée en 2012, l’Association des Amis de l’Eglise Saint-Salvy de Giroussens, avec pour objet de réunir des personnes désirant oeuvrer pour la sauvegarde de l’Eglise et mettre en valeur un site remarquable du patrimoine de Giroussens.
Une étude sommaire du bâtiment réalisée en 2013 par l’Architecte des Bâtiments de France du Tarn, a mis en exergue certaines fragilités au niveau des maçonneries , un risque de chute d’éléments d’architecture extérieure (pierres/briques, garde-corps) ainsi que des infiltrations qui ont déjà dégradé et continuent à menacer les éléments de décor intérieurs , fresques et peintures murales, tableaux,..
La commune de GIROUSSENS souhaite réaliser les travaux de restauration selon une approche de conservation et de restauration du patrimoine, telle que définie dans la Charte de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (1964), c’est-à-dire dans l’objectif de préserver l’authenticité historique et architecturale du bâtiment. L’Etude de diagnostic préalable sera confiée à un Architecte du Patrimoine ( Architecte DPLG avec spécialisation patrimoine diplômé de l’Ecole de Chaillot à Paris ) , pour laquelle un appel d’offres a été lancé fin 2016, et la phase de sélection de l’offre finale est en cours .
Cette étude préalable a pour objectif :
- de dresser un diagnostic de l’état du bâtiment ( extérieur et intérieur )
- de dresser un diagnostic des éléments intérieurs de décor ( fresques, tableaux, retable, statues, )
- de chiffrer les travaux nécessaires pour en assurer la sauvegarde et/ou la restauration, en évaluant leur faisabilité technique et financière.
Une souscription pour le projet a été ouverte par la Fondation du Patrimoine début 2014:
Un appel aux habitants de la Commune a été renouvelé en Juin 2017, afin de continuer à mobiliser fonds et bénévoles pour le projet: